Logo des cannes volontaires se connecter

FAQ

Questions fréquentes

  • Qu’est-ce que le Programme Volontaires ?

    L’association CANNES VOLONTAIRES offre à plus de 900 personnes venues de Cannes et de toute la région PACA, une occasion unique de participer à l’organisation de la CANNES RED BULL AIR RACE 2018™, la 1ère édition française de la course de sport mécanique la plus rapide et la plus impressionnante au monde.

    Ce programme s’articule autour de 4 étapes majeures ; l’appel à candidatures, la rencontre avec l’association, la formation et la mission sur site durant l’évènement.

    L’objectif général étant de permettre aux habitants de Cannes et de ses alentours de participer activement au succès des évènements de la région, de se former aux métiers de l’évènementiel, afin d’enrichir l’expérience spectateur.

  • Combien de volontaires seront recrutés pour la CANNES RED BULL AIR RACE 2018 ?

    Plus de 900 volontaires participeront à l’organisation de la CANNES RED BULL AIR RACE 2018.

  • Comment se déroulera la rencontre avec l’association Cannes Volontaires ?

    Après avoir soumis leur candidature en ligne sur le site de l’association, les candidats retenus participeront à une session unique d’entretien de motivation durant laquelle ils échangeront avec les membres de l’association. Ces derniers détermineront l’adéquation des profils de chacun avec les différents postes à pourvoir.

  • Existe-t-il des restrictions pour les candidats ?

    La seule restriction concerne l’âge du candidat. Il devra impérativement avoir 18 ans révolus au 31 mars 2018.

  • Comment se déroulera la formation ?

    2 types de sessions de formation seront organisés (théorique et pratique sur site) pour les volontaires de la CANNES RED BULL AIR RACE 2018.

    L’objectif principal étant d’aider les volontaires à développer les compétences nécessaires, en s’appuyant sur leurs qualités respectives, à la délivrance d’un évènement à l’expérience spectateurs de qualité.

    Confiance, responsabilisation, enthousiasme et esprit d’équipe sont quelques-unes des valeurs que les volontaires devront pouvoir incarner.

  • Quelles seront les affectations proposées aux volontaires retenus ?

    La liste des postes à pourvoir est toujours susceptible d’évoluer mais voici quelques exemples de postes communs à tous les évènements d’ampleur internationale :

    • Orientation des spectateurs : orienter les spectateurs depuis leur arrivée jusqu’à l’entrée du site de compétition. Plusieurs groupes seront répartis dans les points clés de Cannes. Recommandé aux plus mobiles et enjoués de nos Volontaires.

    • Contrôle d’accès : contrôler les billets à l’entrée du site avec l’appui d’agents de sécurité. Recommandé aux plus vigilants et observateurs de nos Volontaires mais toujours avec le sourire.

    • Placement des spectateurs : une fois entrés dans l’enceinte de compétition, les Volontaires devront orienter et répartir les spectateurs dans les gradins.S Recommandé aux plus réactifs et organisés de nos Volontaires.

    • Accessibilité : accompagner les personnes à mobilité réduite. Recommandé à tous.

    • Informations aux participants: Renseigner de façon précise les spectateurs sur les services proposés, les transports et l'événement. Recommandé aux plus éloquents et bienveillants.

  • Quand dois-je me rendre disponible pour devenir volontaire ?

    Bien qu’il soit essentiel d’être totalement disponible pendant les 3 jours de compétition (20-21-22 avril 2018), les volontaires peuvent également participer à l’organisation de l’événement en amont.

    En fonction de leurs expériences, certains candidats pourront se voir proposer de participer aux sessions de recrutement, à la logistique des formations ou encore à la distribution des uniformes & accréditations.

    N’oubliez pas de renseigner les champs concernés (disponibilités) dans le formulaire d’inscription.

  • Comment s’organise la journée d’un Volontaire durant la compétition ?

    La durée d’activité est de 8 heures maximum par jour pendant 3 jours.

    Les Volontaires seront répartis sur 2 créneaux, un le matin et l’autre l’après-midi La restauration des volontaires pendant les 3 jours de l’évènement sera prise en charge par l’association.

  • Mon hébergement sera-t-il pris en charge par « Cannes Volontaires » ?

    Non, malheureusement l’association n’est pas en mesure de loger plus de 900 volontaires.

    Néanmoins nous ferons de notre mieux pour trouver des solutions d’hébergement aux volontaires les plus éloignés de leur domicile, en les mettant en relation avec ceux résidant en ville ou avec d’autres organismes.

    N’oubliez pas de renseigner le champ consacré au nombre de volontaire(s) que vous pourriez héberger durant l’évènement !

  • Comment récupérer mon accréditation ?

    Afin de faire valider et de retirer votre accréditation, il vous faudra renseigner avec précision les champs consacrés à votre « Identité » dans le formulaire d’inscription.

    Attention ! Il est impératif d’enregistrer un document d’identité identique à celui que présenterez pour retirer votre accréditation.

    Toutes les informations figurant sur votre pièce d’identité devront être identiques à celles renseignées sur le formulaire d’inscription.

  • Pourrais-je assister à la compétition ?

    Les Volontaires se verront assigner différents rôles selon leurs profils mais pourront être amenés à occuper plusieurs fonctions. Ainsi, seuls quelques-uns officieront dans les zones de compétition et auront l’opportunité d’apercevoir les courses. Il est important que les volontaires présents sur les lieux de compétition sachent cependant qu’ils devront se concentrer sur leurs responsabilités.